Rechercher
  • chris.l.p.elliott.contact@gmail.com

Exercices d'écriture et d'imagination



C'est un exercice rigolo, on prend des mots au hasard et on écrit un texte avec.

Les mots tirés au sort sont : bouchon, chalumeau, cordée, éléphant, hydraulophone, papyrus, plantation et obsolète.



Après-midi à Vinh Long


Le boy annamite agitait un large éventail sur le balcon de la résidence. Il tentait de rafraichir l’air lourd d’humidité de l’été cochinchinois pour la jeune Marguerite, qui, peu intéressée par le roman qu’elle tenait en mains, regardait couler le Mékong. Celle-ci observait les sampans et les jonques monter et descendre le large fleuve aux eaux boueuses. Elle aimait voir passer les innombrables nénuphars qui flottaient en grappes, tourbillonnaient, s’accrochaient aux perches, aux ancrages et se séparaient en deux à l’étrave des bateaux qui remontaient le long du bord.

Plutôt que Loti, Marguerite saisit la cordée de bouchons et se mit à jouer avec le chaton. Celui-ci, agile et rapide, se démenait comme un diable. La jeune fille le repoussa en envoyant les bouchons dans les pots de papyrus du fond de la terrasse à côté d’un bouddha puis, elle replongea dans la vie misérable de Madame Chrysanthème à Nagasaki.

Un brouhaha coloré raisonna entre les colonnades de la terrasse, les enfants crièrent dans la rue, les marchandes de légumes s’agitèrent, les dormeurs ouvrirent un œil et des chiens s’éveillèrent, inquiets. Certains d’entre eux se risquaient même à des aboiements mous mais frappés d’anxiété. Le long du fleuve, sur le chemin de terre rouge, arrivait un éléphant, qui, mollement, cahin-caha, tirait derrière des chaines, la voiture du Résident. Il était encore tombé en panne lors de la visite de quelque plantation pensa Marguerite, attendrie par la présence d’un éléphanteau qui se vit offrir des bananes par une vendeuse.

Le pachyderme s’arrêta devant la résidence puis délesté de son fardeau fut amené avec son petit à se baigner dans les eaux. La jeune fille poursuivit sa lecture à regret, car l’épouse du Résident ne tarderait pas à revenir lui faire classe. L’officier de marine écrivait bien mais pensait mal et un jour cette pensée deviendrait obsolète, se dit l’élève.


Après quelques pages, Marguerite fut à nouveau tirée de sa lecture par l’éléphanteau qui dans le fleuve jusqu’aux oreilles s’amusait à souffler de l’eau par sa trompe transformée pour l’heure en instrument hydraulophone. Le chaton, surpris par ces sons, bondit de la balustrade sur les racines d’un fromager tout proche et en commença l’ascension. Puis, dans la chaleur de cette journée d’été, le mécanicien attaqua la voiture au chalumeau alors que se rapprochaient les lourds nuages mauves de la pluie de mousson dont les premières gouttes firent des auréoles sur les eaux du grand fleuve.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout